[./medias.html]
[#ANCHOR_Text4]
[Web Creator] [LMSOFT]
Extraits :
  
Quel talent!!! voici une petite inspiration
de ma part...
D'un mur l'enfance vole en soleil
d'espoir-hommage à Yves Henri
(25 janvier 2009)
Un morceau de ce mur
En un endroit choisi
Ne collerait si dur
Qu'une image de vie,
En art ou en hauteur
En cou ou bien de trompe,
N'imagine couleur
Que césures ne rompent,
En pas d'éléphantaux
Quand le sculpteur d'images
Noie l'art en un tableau
Ou bien dans un collage;
Violence de l'amour
Rend hommage à l'enfance,
En soleil de ces jours
Qui brille d'espérance;
Comme un sculpteur de pierre
Je taille la matière
Dans l'espace éphémère
Du verbe fait de vers,
Je suis sculpteur de mots
Quand mot résonne vers,
Et que sonne l'écho
Souffle de la matière...

Laurent Senanedj

  
Il est des rencontres importantes dans une vie, et celle avec Yves Henry est passionnante.
Si j’avais été peintre, j’aurais aimé être lui. Je me suis toujours exprimé avec des mots mais lui à su traduire uniquement en visuel, les sens même de l’art : originalité, création perpétuelle, une mise en scène des couleurs spectaculaire, le souci du détail et de la touche finale. Sentir la mouvance du goût du public tout en restant fidèle à sa patte …
Bref chacune de ses toiles (certaines en trois dimensions …) est un appel au rêve, un coup de point à la morosité un sourire, voir même un rire.
Chapeau Yves je suis heureux d’avoir été témoin de l’envol de ton œuvre qui ‘a pas fini de nous surprendre. Oh que non ¡

Avec toute mon admiration,

Olivier Lejeune

  
"A ce jour, Yves Henry malgré son succès grandissant est toujours égal à lui-même simple, ouvert aux autres.  Je vous l’ai dit totalement atypique malgré son grand talent et ayant un coeur gros comme ça !!!!!!"

Christophe  Crouzet
Quelques girafes - en grande ou petite taille - sont disponibles à Pictura Atelier
Yves Henry, l’artiste contemporain initiateur du mouvement l’ARP (Artistic Relooking by Painting, Relooking Artistique par la Peinture).

Ce mouvement artistique, pouvant associer à la fois la peinture et la sculpture, se caractérise par l’utilisation d’objets évocateurs, de collages, d’écritures et de peinture abstraite. Ainsi, les œuvres qui en résultent, permettent à l’observateur agé de 7 à 77 ans de se projeter ou de se souvenir d’instants de scènes de vie émouvants ou passionnants (voyage en avion, en bateau, vol en montgolfière, utilisation d’un jouet, d’un instrument de musique, évocation d’un fait d’actualité, d’un spectacle par une affiche…).

Grâce à une métamorphose artistique, des moments de la vie (pouvant toujours plus ou moins interpeler chacun d’entre nous) sont mis sur un piédestal. Bien loin de nous éloigner de la réalité, ce subtil relooking permet au contraire de nous remémorer l’utilisation originelle d’un objet ou de nous replonger dans l’ambiance d’un événement du passé.

Cette provocation raffinée de Yves Henry est un révélateur d’émotions qui revalorise le vécu des objets ou le souvenir de périodes oubliées de la vie. Ce détonateur artistique, au moyen de la créativité et de la peinture, stimule inévitablement notre sensibilité.
Ainsi, les tableaux de Yves Henry sont à la peinture ce que les madeleines de Proust sont à la littérature. Ils permettent de retrouver inconsciemment l’authenticité des choses.

Enfin, grâce à de petits personnages placés dans les tableaux, nous sommes à la fois acteurs et spectateurs des œuvres de Yves Henry. Soit disant anonymes sous forme d’ombres, c’est en réalité nous-mêmes qu’ils représentent. Ils nous incitent à prendre du recul face à notre propre existence, voire même à faire un bilan sur notre vie à multiples facettes.

Ces petits personnages nous obligent à prendre conscience de la réalité objective du monde et de nous-mêmes.

L’Artistic Relooking by Painting encourage chacun d’entre nous à la réflexion et à la rêverie.
  
Benoît Tsirony
Champs-Sur-Marne, le 09 Septembre 2009