[./medias.html]
[#ANCHOR_Text4]
[Web Creator] [LMSOFT]
Publications de référence

Akoun
Adec Art Price
Editions Hazan Hachette
La gazette des Arts
Univers des Arts
Connaissance des arts
Ouest France
Le pays d’Auge

  
Extraits d'articles :

« Il appartient au monde du mouvement, et sa peinture, comme lui, vibre sans cesse. Pas de répétitions, pas d’attachement … Yves Henry fait avancer le temps pour créer encore et toujours de la vie ; il faut lire entre les lignes, s’approcher des pages récupérées ici et là et avec lesquelles il bâtit ses toiles. Au tournant de la cinquantaine, Yves Henry est devenu ce qu’il était sans l’être encore : peintre et sculpteur. Quittant son métier de décorateur, il a pris sa nouvelle existence à pleines brassées, soucieux de ne jamais manquer l’idée qui passe, pour l’attraper, la triturer, lui faire prendre formes et couleurs … « Je ne détruis pas, je donne une seconde vie », dit Yves Henry en parlant des vieux papiers qu’il emploie. C’est un résumé de son propre parcours. L’homme se sert de tout son savoir antérieur pour construire une oeuvre riche, variée toujours en mouvement ... »
Ouest France

« L’oeuvre d’Yves Henry est ancrée dans la matière. La spontanéité de ses couleurs embrase toutes les nuances et révèle avec force sa sensibilité et ses inspirations. Son œuvre est restée proche de lui par le geste de la main et le choix du noir avec lequel il brise le silence et rythme l’expression d’un trait, d’une lettre. Yves Henry rapproche ainsi par des inventions ludiques des objets, symboles d’une transmission passée et le spectacle de la vie… »
Michel Guillet

« La peinture d’Yves Henry est une source prodigieuse d’émotion, de découverte, d’inspiration. Se jouant avec spontanéité des couleurs et matières, Yves Henry amène le spectateur de ses oeuvres à se laisser déborder par la couleur de ses propres passions… »
Sylvie Cartier

"Yves Henry, est né en 1950, designer d’intérieurs de profession, artiste dans l’âme il rêve de peindre depuis son plus jeune âge, il faudra attendre 50 ans pour que le reve se réalise. En 1995, Yves Henry commence ses premières toiles, passionné par le Pop Art, il remet au goût du jour le cut out (collage d’images) qu’il accompagne de message qui traverse toute la toile. Ensuite il utilise des objets qu’il peint et détourne
de leur contexte et c’est à ce moment qu’Yves Henry met au point ses peintures en trois dimensions. En 2002, c’est le début de la consécration d’Yves Henry, il rentre dans des collections privées, les collectionneurs du monde entier achètent ses toiles et objets. En 2005, Yves Henry est représenté dans le monde, Honk-Kong, New-York, Genève, Cologne, Singapour, Londres et naturellement Paris. A ce jour, Yves Henry malgré son succès grandissant est toujours égal à lui-même simple, ouvert aux autres. Pour preuve, depuis l’année 2008 Yves Henry se consacre à un projet qui lui tient particulièrement à coeur, il est en train de réaliser 99 Girafes dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association « Soleil
d’Enfance», afin d’acheter des minibus spécialement équipés pour les enfants handicapés. Je vous l’ai dit totalement atypique malgré son grand talent et ayant un coeur gros comme ça !!!!!!"
Christophe  Crouzet, spécialiste en Art Contemporain à Drouot.
Quelques girafes - en grande ou petite taille - sont disponibles à Pictura Atelier